Conception d’une installation d’aspiration centralisée

Pour une aspiration centralisée performante

1 Installation d’aspiration centralisée dans l’habitat individuel ou collectif

Le nombre de prises est déterminé par la longueur du flexible qui mesure entre 7 et 10 m.
Conseillé : 1 prise pour 50 m² de surface habitable

L’emplacement et le nombre de prises d’aspiration doit permettre d’accéder à tous les endroits du logement en tenant compte de la configuration et du mobilier (escalier, recoin, plafond, meubles…).

Les pertes de charge se situant surtout entre la brosse et le flexible, le réseau a peu d’influence sur l’aspiration, cependant, pour obtenir une efficacité optimale d’aspiration, il vaut mieux ne pas dépasser une trentaine de mètres entre la centrale et les prises.

 

2 Installation d’aspiration centralisée dans les applications bureaux, hôtels, …

Le nombre d’opérateurs varie suivant les habitudes de travail et le nombre de niveaux sur lequel est répartie la surface totale à traiter.

Plateaux de bureaux
Un agent de nettoyage traite environ 1000 m² pendant son service. Ainsi, 4000 m² de bureaux pourraient nécessiter quatre opérateurs simultanés. Le nombre de niveaux sur lesquels sont répartis les bureaux à nettoyer donnera le nombre d’utilisateurs simultanés.
Hôtellerie
Un agent de nettoyage traite environ 20 chambres pendant son service. Ainsi un hôtel de 200 chambres nécessiterait dix opérateurs simultanés.
Mais le travail de cet agent de nettoyage ne se limite pas à l’aspiration du sol des chambres et des couloirs communs, il y bien d’autres tâches ! (changement de draps, nettoyage des salles de bain, poussière sur les meubles, etc…).

Avec une aspiration simultanée, dans cet exemple, l’intégralité des 200 chambres pourrait justifier quatre opérateurs simultanés.

Ne pas omettre la présence de salons, salles de réunions, de restaurant, de bar que l’on peut traiter à l’image des plateaux de bureaux, pour une détermination du nombre d’utilisateurs simultanés précise.


Dimensionnement du réseau

Sur les plans du bâtiment, repérer le local technique clos où sera installée la centrale.
Attention :

  • Penser à la taille du local technique clos en fonction de celle de la centrale.
  • Penser à l’acheminement de la centrale jusqu’au local technique clos et à l’accès ultérieur pour l’entretien et d’éventuels dépannages.
  • Penser au rejet de l’air filtré en sortie de turbine qui doit être acheminé vers l’extérieur par un conduit métallique (température moyenne de l’air en sortie de turbine = 80°C) de grande section (détendre le flux d’air en sortie de turbine pour diminuer la propagation de bruit dans le conduit) et éventuellement une boîte de détente ou plénum à la sortie.
  • Si la centrale est installée à un niveau inférieur à celui du « tout à l’égout », prévoir un bac de rétention équipé d’une pompe de relevage.

Tracer alors le réseau de conduits en privilégiant le passage des colonnes verticales qui desserviront les niveaux depuis la centrale et en tenant compte de la future implantation des prises (en sol, murale ou en plafond).

Attention :

  • Les prises d’aspiration en plafond sont recommandées pour des hauteurs sous plafond de 3 mètres maximum.
  • Les prises d’aspiration en sol sont recommandées en présence d’un plancher technique ou si la traversée de dalle est possible avec la fixation du réseau en partie inférieure de dalle.
  • Minimiser les ramifications dans les portions de réseau horizontales pour éviter de trop grosses variations de débit dans ces tronçons et favoriser les longueurs rectilignes suivant les couloirs et circulations.
  • La longueur de flexible standard (10 mètres) dessert une zone circulaire efficace de 8 mètres autour d’une prise d’aspiration (évitement des meubles, passage dans les ouvrants, etc).

Toujours implanter le réseau de manière accessible pour faciliter son inspection.

En théorie, voici les dimensions préconisées pour l’installation du réseau :

Nombre d’utilisateurs branchés en amont du tronçon considéré Diamètre nominal du conduit PVC (mm)
1 50 (avec longueur de section inférieure à 5 m)
2 63
3 75
4 80
5 100

Cependant, afin d’éviter un surdimensionnement du réseau, il faut, avant toute installation, prendre en considération l’utilisation réelle au quotidien et dimensionner en conséquence.
Par exemple : hôtel désirant un dimensionnement pour 4 utilisateurs simultanés.

En théorie, on aurait pour 4 utilisateurs sur le même tronçon : En pratique, on aurait plutôt 2 utilisateurs par tronçon ou par étage, d’où le dimensionnement suivant :

 

Catégories

Laisser un commentaire